Aménagement extérieur : 3 tendances pour vous inspirer

10 août 2022 0 Par Maude

Envie d’aménager votre espace extérieur ? Votre jardin, tout comme l’intérieur de votre maison mérite un aménagement recherché et tendance. S’il est bien décoré, cet espace de vie constituera un lieu de détente et de convivialité incontournable. De quoi passer du bon temps et profiter des journées ensoleillées entre amis ou en famille. Pour vous aider à mener à bien votre projet, ci-après quelques idées qui peuvent vous inspirer.

 Dire oui au gazon synthétique

Souhaitez-vous avoir un jardin confortable et esthétique tout au long de l’année ? Pourquoi ne pas opter pour le gazon synthétique ? À la fois durable, pratique et facile à entretenir, le faux gazon peut être la star de votre jardin. Avec une pelouse synthétique, il vous sera possible de faire de votre balcon un petit écrin de verdure. Vous pouvez combiner le gazon synthétique avec des chaises en bois pour donner un côté chaleureux.

Avec la pelouse synthétique, il est aussi possible de créer de magnifiques allées de jardins. Il est alors possible de l’associer à des galets de marbre o bien des copeaux de bois pour un rendu plus naturel. La pelouse synthétique peut également jouer un rôle décoratif. Le mur végétal avec de la pelouse synthétique est une idée originale. Il vous suffit, par la suite de compléter la décoration avec des pots de fleurs.

Miser sur la palette en bois

La palette en bois est un matériau très apprécié pour l’aménagement extérieur. Elle est à la fois pratique et polyvalente. En effet, il est possible de l’utiliser comme accessoire, mais elle sert aussi à construire des meubles de jardin. Avec des planches de palettes justes posées, par exemple, vous aurez une magnifique allée pour votre jardin. Il vous suffit alors de démonter une palette et de placer directement les planches au sol.

Avez-vous toujours rêvé d’avoir un potager ? Que diriez-vous d’utiliser une palette pour avoir votre potager en carré ? Il suffit d’utiliser la palette telle quelle et de le remplir de terre. Les plantes et les herbes aromatiques seront déposées entre les planches. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les palettes comme rack à outil de jardin, petite terrasse en bois, clôture…

Bien choisir l’éclairage de son jardin

Tout comme pour l’intérieur de la maison, l’éclairage est important pour la partie extérieure. C’est de l’éclairage que dépend l’ambiance générale des lieux. Un bon éclairage permet de profiter de son extérieur en soirée, mais pas seulement d’accroitre la visibilité. Sur le marché, vous trouverez de nombreuses variétés d’éclairage pour l’extérieur. Le choix dépend de vos besoins et des éléments que vous souhaitez mettre en valeur.

Pour éclairer la terrasse ou bien les abords de la maison, par exemple, les appliques sont les plus conseillés. Souhaitez-vous bénéficier d’une ambiance douce et cosy ? Préférez les lampes à poser à placer autour de la table, sur le mobilier de jardin ou sous votre tonnelle. Avez-vous un avant-toit, une pergola ou bien une véranda ? Misez sur la suspension extérieure pour profiter d’une lumière directe ou diffuse. Vous pouvez également choisir d’autres types d’éclairages comme le projecteur à piquer, la lampe solaire, la borne lumineuse…