Comment calibrer une balance de précision ?

7 juillet 2022 0 Par Valentina

Après des tests de précision sur votre balance, il s’avère qu’elle donne des informations erronées ? Un calibrage pourrait remédier à la situation. Mais comment faire ? Voici des conseils et astuces pour vous guider.

Paramétrer votre balance de précision

La balance de précision peut être paramétrée. Choisissez l’affichage, les unités de mesure, etc. Le but est de vous assurer une utilisation confortable et facile.

Pour un maximum de précision, préférez l’affichage à 4 chiffres. Alors, votre balance ne vous donnera pas 0.25 gr, mais 0.249 gr si tel est le poids exact du produit que vous pesez.

Outre le gramme et le kilogramme, une balance de précision peut vous proposer un pesage en lb, en oz ou once liquide, ou autre. Effectivement, le lb ou libra est plus précis. Cependant, on n’en a pas l’habitude. Pour ne pas se perdre dans les conversions, choisissez l’unité de mesure avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Le choix de votre unité de mesure dépend aussi du type de produit que vous devez peser. S’il s’agit de liquide, effectivement, le OZ s’impose. Sur l’écran LCD, la valeur s’affichera directement en ml. Vous pouvez passer d’une unité à une autre en appuyant simplement sur le bouton « mode ».

Les bijoutiers auront tendance à utiliser le carat ou le grain pour utiliser la balance de précision. C’est plus adaptée aux accessoires qu’ils doivent peser.

Réinitialiser votre appareil

Pour une balance de précision juste et précise, il suffit de réinitialiser votre appareil. Vous pouvez le faire en 8 étapes.

Pour commencer, placez votre balance sur une surface plane. Assurez-vous de sa stabilité. C’est important pour garantir la réussite de votre recalibrage. Quand c’est fait, mettez-la en marche. Après quoi, appuyez sur « mode » et « cal » avec deux doigts. Des chiffres devraient apparaitre sur l’écran.

Mettez un poids sur la plaque de votre balance de précision pendant 3 secondes environ. Assurez-vous d’utiliser un accessoire qui ne dépasse pas les 5 kg. Néanmoins, le poids doit être facile à trouver pour la balance. Donc n’optez pas non plus pour un accessoire de 1 g.

Ensuite, remettez à zéro votre appareil. Appuyez sur le bouton OFF. Enlevez le poids que vous avez utilisé pour le recalibrage. Puis, faites un nouveau test d’étalonnage. C’est celui qui consiste à utiliser le même poids et de le placer sur le même emplacement sur la plaque de pesage de votre appareil. Normalement, le poids affiché devrait être le même à chaque fois. La précision de votre balance sera donc garantie. Quant à son exactitude, d’autres tests devront être menés.

Il est noté que ce recalibrage n’est pas toujours nécessaire avant la première utilisation de votre balance de précision. Tout dépend du test de calibrage. Néanmoins, il est requis si dès que vous mettez votre équipement en marche, elle n’affiche pas zéro quand bien même il serait vide. En effet, dans ce cas, il y a une erreur dans les informations de votre balance.

Quand réparer votre balance de précision ?

Une balance de précision a besoin d’une réparation quand le recalibrage susmentionné ne fonctionne pas. Si après coup, le test de calibrage donne toujours des résultats différents alors que vous n’avez pas fait de fausse manipulation, contactez un réparateur.

La réparation consistera à ouvrir complètement la balance et remplacer les pièces qui font défaut. Ce peut être mécanique ou électronique. C’est ce qui entraine les erreurs pendant le pesage de vos accessoires.

Le réparateur fera en amont un diagnostic de votre appareil. Il pourra ainsi présenter des solutions sur mesure, efficaces, rapides et modiques pour le remettre en état de marche. En plus de s’occuper de la réparation, le professionnel se chargera du recalibrage de votre balance de précision par la suite. Il vous restera à l’utiliser.

Avant de penser à calibrer ou à tester ou même à utiliser une balance de précision, choisissez le bon modèle. En laboratoire comme en cuisine, l’accessoire idéal variera. Sachez également que le niveau de précision peut changer d’une marque à une autre. Aussi, lisez bien les avis et les descriptifs des produits avant de faire votre choix. Comme quoi, il ne suffit pas de vous attarder sur la taille et les caractéristiques physiques de votre appareil.