Comment financer sa nouvelle voiture ?

12 septembre 2022 0 Par David

Le financement d’une nouvelle voiture est l’une des réflexions auxquelles on est souvent confronté au moment de l’achat. 

Quelles sont les différentes propositions qui s’offrent à vous ? On vous en dit plus dans la suite.

Un financement par achat au comptant

Au cas où vous auriez à votre disposition la somme nécessaire pour se procurer une voiture, le mieux serait l’achat au comptant. La souscription à un crédit est donc inutile. Vous êtes donc à l’abri de frais supplémentaires à régler.

Si éventuellement vous optez pour l’achat d’un véhicule neuf, sachez que votre voiture pourrait perdre 25 % de sa valeur en une année. Par la même occasion, il serait plus alléchant que cette somme soit laissée disponible afin de parer aux imprévus du quotidien. Il vous est toutefois possible de placer cette somme sur un support d’épargne. L’achat au comptant est plus adéquat pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Par ailleurs, les sommes engagées sont généralement moins considérables.

Un financement par achat à crédit

Une autre technique pour financer sa nouvelle voiture est de souscrire un crédit à la consommation. Bon nombre des personnes qui appliquent cette stratégie sont des gros rouleurs ayant besoin d’une voiture propre à elles.

Vous devez savoir qu’il existe deux formes de crédit. La première, c’est le crédit à la consommation classique. Quant à la deuxième forme, il s’agit du crédit affecté. La plupart du temps, c’est la deuxième option qui est privilégiée. Cette formule traduit l’enclenchement du crédit pour l’achat du véhicule. Aussi est-il que l’acquisition ne se concrétise pas si toutes les conditions ne sont pas réunies pour obtenir le crédit.

Si vous voulez obtenir ce type de crédit, vous devrez obligatoirement soumettre quelques justificatifs. De ce fait, on peut notifier la facture ou le bon de commande de la voiture. Le remboursement des mensualités prend effet au cours de la réception de la voiture. Les mensualités du crédit sont moindres comparativement à la location.

Un financement par location avec option d’achat

Vous pouvez également utiliser les types de leasing (LOA, LLD) pour le financement d’une nouvelle voiture.

Encore désignée par le terme leasing, la location avec option d’achat permet de louer une voiture neuve en contrepartie du paiement d’un loyer par mois. Le montant de ce financement varie compte tenu de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de :

  • Du prix initial de la voiture en question,
  • La durée du contrat ;
  • Le kilométrage parcouru avec la voiture par an.

Un autre critère, c’est l’apport minimal qui a valeur de dépôt de garantie. Il est généralement récupéré par ceux qui décident de ne pas acheter la voiture. Il est crucial d’être vigilant pour ce qui est du nombre de kilomètres à parcourir. La limite maximale est de 15.000 kilomètres par an si votre automobile consomme de l’essence. Pour ce qui est des voitures qui consomment du diésel, le kilométrage autorisé est 25.000 km.

Passé cette limite, vous serez dans l’obligation de payer des pénalités. Il est de votre devoir de rendre la voiture que vous avez prêtée dans de très bonnes conditions. Si ce principe n’est pas respecté, alors les dépenses seront prélevées. Quoique, la location est censée s’étendre entre deux voire six ans. À la date d’échéance, le loueur se trouve face à deux possibilités. 

Ce dernier doit décider entre louer une voiture à nouveau ou acheter celle tantôt louée au prix convenu à l’avance. En faisant un comparatif entre le coût total de l’opération et celui du crédit, on constate que le plus avantageux est la deuxième option.

Un financement par location longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD) favorise la location d’un véhicule sur une période déterminée à l’avance. La location longue durée se déroule sur un intervalle de un et six ans. Cependant, le kilométrage est limité au cours de cette période.

Avec le système LLD, une nouvelle location est proposée au loueur. Il a la possibilité d’avoir une voiture neuve régulièrement et de limiter les frais d’entretien. Nous déconseillons la location longue durée aux grands rouleurs étant donné que le kilométrage est limité.

En somme, il existe plusieurs moyens de financement pour l’acquisition d’un véhicule. Relativement à ceux susmentionnés, c’est à vous que revient le choix de celui qui vous semble alléchant. Pour ce faire, nous recommandons de prendre en compte les avantages ainsi que les inconvénients de chacun de ces financements.