Investir dans un restaurant en déclin, les bons à savoir

Investir dans un restaurant en déclin, les bons à savoir

8 août 2020 0 Par Sarah

Proposés pour une bouchée de pain, quelques restaurants belges sont à vendre actuellement. Pour la plupart, ils n’ont pas supporté le contrecoup du confinement. Ce peut être une bonne idée que d’investir dans un restaurant en déclin. Mais attention, ce n’est pas adressé à n’importe qui. Quand bien même les établissements sont disponibles à des prix modiques, vous ne devez pas vous lancer à l’aveugle dans un placement de ce type. C’est d’autant plus important que le secteur de la restauration soit le plus à risque.

 Avez-vous de l’expérience dans la restauration ?

Investir dans la restauration n’est pas aussi facile que vous pouvez sembler le croire. Ce n’est pas parce que vous pouvez gérer votre cuisine à la maison et le budget de la famille que vous serez automatiquement à même d’administrer un restaurant. Pour minimiser les risques, il faudra impérativement avoir de l’expérience dans ce domaine, ou du moins vous entourer de professionnel qui en a.

Des bases en restauration vous permettront non seulement de bien gérer votre équipe, votre établissement et la comptabilité de votre restaurant à l’avenir. Ce qui aidera dans la réussite de votre investissement.

Par ailleurs, vous devez savoir que la gestion d’un restaurant doit répondre à des normes sanitaires de toutes sortes. Il existe heureusement des formations qui peuvent vous enseigner ces bases. Le respect de ces normes impactera sur la réputation de votre enseigne et votre réussite sur le marché.

Faire des recherches sur le restaurant en déclin à vendre

Rappelez-vous que le secteur de la restauration en Belgique est hautement concurrentiel. Quitte à investir dans un établissement au déclin, autant que ce soit dans un restaurant viable et qui profite d’une bonne réputation sur le marché. Il vous sera ainsi plus facile de rétablir la confiance des clients et des prospects.

Quelques recherches sur l’enseigne s’imposent. Vous allez bien évidemment confier les études comptables à des professionnels. Mais au-delà de cela, vous devez aussi poser des questions dans les voisins de l’établissement pour connaitre les raisons de la faillite, les points faibles, les avantages, etc. Ne vous fiez pas uniquement aux informations données par les propriétaires. Désireux de vendre rapidement et au meilleur prix, ils peuvent occulter certains détails.

Il importe aussi de faire des recherches auprès de la mairie. Les projets d’aménagement dans le quartier pourraient avoir des incidences sur la qualité ou non de votre investissement. Une amélioration à venir peut booster les ventes et donc vos chances de réussite. Par contre, des travaux bruyants et de longues durées à proximité pourraient dévaloriser votre établissement. Vérifiez également si aucun projet de construction de nouveau restaurant ou d’hôtels de luxe ne risque pas de vous faire de l’ombre dans les prochains mois.

À l’instar de n’importe quel placement immobilier, vous devez prendre en compte de tous les détails pour prendre votre décision et pour choisir le meilleur investissement.

Demander une évaluation comptable avant de vous lancer

Avant de vous lancer, votre expert comptable à Forest est plus que jamais nécessaire. En effet, il faudra une évaluation professionnelle de la viabilité et de la rentabilité possible de votre projet. Il en va de votre sécurité financière.

Les cabinets d’expertise comptable à Ixelles en Belgique sont nombreux à proposer leur aide pour ce genre de projet. Non seulement ils peuvent se charger de l’étude de marché, mais pourront aussi vous proposer un bizness plan et un plan d’investissement réaliste et sécurisé. Chose que vous ne devez pas minimiser pour éviter les faillites.

Choisissez notamment un cabinet qui est expérimenté dans la gestion de restaurant. Vous allez devoir lui donner toutes les informations sur le passé financier de l’établissement en question pour permettre une comparaison sur mesure de toutes les possibilités et ainsi vous aider à faire le meilleur choix.