Mettez votre CV à jour pour 2023

Pour 2023, vous souhaitez mettre à jour votre CV pour conquérir plus de recruteurs et mettre en valeur vos compétences et expériences ? Vous avez parfaitement raison. De nos jours, les recruteurs s’intéressent plus sur les CV aux designs plus modernes, mais qui restent professionnels. Voici nos conseils pour rendre votre CV plus attractif en cette nouvelle année 2023.

Un modèle de CV conçu pour votre profil et pour chaque génération

C’est assez logique. Pour être plus attractif, il suffit de choisir le meilleur modèle pour votre profil. En fonction du domaine d’activité que vous souhaitez intégrer ou du public que vous désirez cibler, vous pouvez choisir parmi les différents modèles de CV disponibles. Mais l’idéal est que vous optez pour un modèle professionnel et personnalisable, car le CV n’est pas un document standard. Il doit correspondre à chaque poste convoité.

Faites votre CV en ligne ici et suivez nos conseils pour créer votre propre CV pour savoir quel modèle choisir. Remplissez les informations qui vous seront requises et imprimez ou téléchargez votre CV une fois que vous êtes satisfait. Sachez que vous pouvez le mettre à jour quand vous le voulez et le personnaliser en fonction de votre préférence.

Ce que doit inclure votre CV

Pour savoir quelle information utile inclure dans votre CV, essayez de les classer par section ou par rubrique afin de permettre aux recruteurs une lecture plus facile. Parmi les sections les plus importantes d’un CV, citons :

  • L’en-tête comprenant vos coordonnées et vos informations personnelles ;
  • Un texte de présentation de votre profil et de vos compétences professionnelles qu’on appelle « accroche » ;
  • Vos expériences professionnelles citées dans l’ordre antichronologique ;
  • Votre formation ;
  • Vos compétences ;
  • Vos résultats, certifications et diplômes.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres sections pour vos centres d’intérêt et des références de vos anciens employeurs pour permettre aux recruteurs de mieux connaître sur vous.

Quelle longueur pour mon CV ?

Étant donné que les années d’expérience sont différentes, la longueur des CV peut n’être pas a même d’un candidat à un autre. Mais de préférence, essayez de ne pas dépasser 2 pages. Pour que tout l’essentiel rentre dans votre CV, malgré vos plusieurs années d’expérience, restez clair et concis, bref et précis, et ne mentionnez pas des informations inutiles ou trop personnelles.

Évitez les graphismes flamboyants qui ne font que surcharger votre CV. Restez simple et professionnel et écrivez avec des polices d’écritures professionnelles (Times New Roman, Calibri, etc.), taille 10 à 12.

Et essayez d’ajuster votre CV à chaque nouvelle candidature pour proposer à chaque recruteur un modèle unique de présentation de votre profil professionnel.

Et pour la photo ?

Si pour certaines candidatures comme aux États-Unis, la photo de CV n’est pas obligatoire, il est toutefois conseillé d’en ajouter une pour permettre aux recruteurs de savoir à quelle personne ils s’adressent afin qu’ils vous fassent confiance.

A ce propos, essayez d’adopter une photo de qualité professionnelle et non une image extraite de vos réseaux sociaux ou un portrait trop strict comme celui d’un passeport ou d’un permis de conduire.